“Dans sa dimension la plus large, l’innovation en santé peut concerner toute solution matérielle (outils, publications, formations, interventions, accompagnements, productions documentaires) ou immatérielle (organisation, réorganisation, extension) permettant de mettre en place des actions plus efficaces.
Cette journée a pour objectif de mettre en lumière une dynamique d’innovation qui est constante dans nos structures œuvrant dans les secteurs de la Prévention Promotion Santé et de la Santé publique.
Nous nous questionnerons sur l’approche globale et les axes stratégiques de l’innovation en Santé Publique ainsi qu’en Santé Communautaire, via la participation citoyenne. Nous aborderons également l’innovation pédagogique par la gamification et celle apportée par le métaverse.
Un accent particulier sera mis sur l’innovation dans les compétences psychosociales (CPS) dédiées à des cibles spécifiques telles que les 4-6 ans, avec le programme probant Suisse “Tina & Toni” déployé sur la région Centre-Val de Loire, les parents et les 6-11 ans, avec le déploiement du Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PSFP) qui accorde des temps à chacun et en famille, les 12-18 ans, avec le projet de prévention Autonomia, axé sur la prévention des addictions pour les jeunes placés par la protection de l’enfance, et pour les personnes âgées, avec le programme ICOPE (Integrated Care for Older People) de l’OMS, pour promouvoir le bien vieillir.
Les stands seront l’occasion d’échanger directement avec des porteurs de projets innovants et les équipes de la FRAPS, de découvrir les outils et ressources, les projets expérimentaux, etc.” FRAPS