Ressources 1000 premiers jours

Des formations en ligne sélectionnées par Appui Santé Loiret sur le thème de la petite enfance et de la parentalité.

appui santé loiret, lauréat de l’appel à projet 2021 pour les 1000 premiers jours, vous propose une sélection de formations en ligne sur le thème du développement de l’enfant.

Les 1000 premiers jours de l’enfant représentent une période cruciale du développement de l’enfant. 

Pour aider les parents à cette période, les professionnels doivent s’approprier des concepts concernant le rôle éducatif des parents, la gestion de la diversification de l’alimentation, des méthodes d’éveil cognitif et des sens.

Nous vous proposons une sélection subjective de quelques sites qui proposent chacun des informations claires tout autant pour les professionnels de santé et de la petite enfance que pour les parents.


Enjeux des 1000 premiers jours

Webinaire – Les 1000 premiers jours : informer, accompagner, agir

Auteur : Chaire UNESCO Éducation & Santé

Objectifs : présenter les concepts et les enjeux des 1000 premiers jours.

Intervenants : 

  • Thierry Cardoso, responsable de l’unité Petite enfance et périnatalité à Santé Publique France
  • Solenn Regnault, pilote des sujets environnements extérieurs et de la stratégie petite enfance et produits chimiques à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes
  • Marie-Pierre Sauvant-Rochat, Professeur de Santé Publique à l’Université Clermont-Auvergne (UFR Pharmacie), responsable du Master Santé Publique, parcours “Sciences du risque en santé environnementale et santé au travail” et du Diplôme d’Université (DU) Santé et environnement.

Résumé : Le webinaire est structuré autour des questions suivantes :

1. Qu’est-ce que le concept des « 1000 premiers jours » ? Quels sont les enjeux des 1000 premiers jours dans la trajectoire de vie des individus ?

2. Comment construire collectivement un environnement favorable à la santé globale et au développement de l’enfant et du futur adulte en devenir ? Comment accompagner les familles et les professionnel.le.s dans cette démarche ?

3. Quels sont les rôles et les missions pour les professionnels de la prévention et de la petite enfance dans le cadre de ces 1000 premiers jours ? Quel est le cadre institutionnel, territorial et éthique à leur action ?

Les intervenants apportent leur éclairage sur ces questions, sur la base de leur expérience pratique et leur expertise en matière de santé périnatale et environnementale.

D’autres webinaires seront en ligne prochainement<. D’autres webinaires seront mis en ligne 

Lien : https://chaireunesco-es.org/2022/05/31/les-1000-premiers-jours-informer-accompagner-agir/

Durée : 57 minutes


Informations administratives

Site « Monenfant » mis en ligne par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

Objectifs : proposer des outils et des accompagnements aux parents, avec de très nombreuses informations administratives et sanitaires.

Résumé :Monenfant.fr est un site géré par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Ce site est riche en informations sur les modalités et prestations d’accompagnement des parents aux différents âges de la vie.

La partie « actualités » est riche en informations pédagogiques et en line vers des ressources tierces, notamment en vidéo.

Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 101 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. 

Lien : https://monenfant.fr/je-suis-un-parent


Alimentation

Pratiques de diversifications alimentaires en France par MARIE BOURNEZ (résultats préliminaires de l’Étude ELFE)

Auteur et intervenante : Marie Bournez, pédiatre au CHU de Dijon. Auteure d’une thèse sur la diversification de l’alimentation.

Résumé : Cette vidéo est celle d’une intervention du Dr Bournez sur des données scientifiques concernant les pratiques en France de la diversification de l’alimentation.

Lien : https://vimeo.com/527184812

Durée : 48 minutes.


Réaliser une diversification alimentaire tenant compte des recommandations scientifiques

Objectif : réaliser une diversification alimentaire tenant compte des données scientifiques.

Intervenants

Dr Alain BOCQUET

Pédiatre. Responsable du Groupe « nutrition »  de l’AFPA. Membre du Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie (SFP).  Past-Président de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

Dr Sandra BRANCATO

Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l’AFPA

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA .

Résumé : Ce site propose 7 thèmes :  commencer la diversification, la diversification mois par mois du PNNS, les besoins nutritionnels entre 4 et 6 mois et entre 6 et 12 mois, tus les fruits sont-ils bons pour bébé, peut-on donner des fromages “pour enfant” à bébé, la -diversification menée par l’enfant.

Lien : https://www.mpedia.fr/art-dme-nouveau-mode-diversification/?sr=885


Les ateliers d’éveil alimentaire

Auteurs : Association Pomme et sens

Intervenants : Marie-Claire Thareau, spécialiste en approche sensorielle, en lien avec des Relais Assistantes Maternelles (RAM) de l’agglomération nantaise.

Objectif : Utiliser une approche sensorielle de l’alimentation.

Découvrir aliments et goûts, développer l’autonomie de l’enfant. Valoriser la place et le rôle des assistantes maternelles.

Résumé : des ateliers sur l’éveil alimentaire basée sur les sens ont été menés par l’association Pommes et Sens. Enfants, assistantes maternelles et animatrices de Relais Assistantes Maternelles, découvrent une nouvelle façon d’aborder l’aliment et la diversification en compagnie de Marie-Claire Thareau, spécialiste en approche sensorielle

Durée : 6’7

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=p8etdXoewiE&t=48s


Pas à pas, votre enfant mange comme un grand

Objectif : Informer les parents sur les bases de l’alimentation de l’enfant

1000 premiers jours

Public : Parents, Professionnels de santé et de la petite enfance

Guide inprimé et en pdf

Résumé : Ce guide a été élaboré avec la collaboration de professionnels de la petite enfance : pédiatres, médecins généralistes et de PMI, puéricultrices, directrice de crèche, diététicienne spécialisée en pédiatrie, ainsi que de chercheurs spécialisés dans les comportements alimentaires. Il a été enrichi par les commentaires et apports des nombreux parents auxquels il a été soumis lors d’une étude. Il s’appuie sur les avis scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) relatifs à la révision des repères alimentaires pour les enfants de la naissance à 36 mois. 

Lien : https://www.mangerbouger.fr/content/show/1500/file/Brochure_diversification_alimentaire_Pas_a_pas_votre_enfant_mange_comme_un_grand.pdf


Découvrir son enfant

Auteur : le site « Les 1000 premiers jours »

Objectifs : donner les bases aux parents concernant la relation parent-enfant, le développement de l’alimentation, et l’allaitement.

Résumé : Sous la forme de rubriques rapides et faciles à lire, chaque page présente les points clés du développement de l’enfant et des principes de la parentalité. Chaque rubrique se lit en moins de 10 minutes.

Lien : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/decouvrir-son-enfant


« A table tout le monde ! » 

livret “A table tout le monde !”  à destination des assistantes maternelles et des parents.

Résumé : ce guide permet d’aborder plus facilement l’alimentation, l’environnement des repas et l’activité physique et de prévenir ainsi les troubles liés à l’alimentation. Le livret donne aussi l’occasion de se poser des questions et de disposer de pistes de réponses. Il est complété par des messages clés autour de l’alimentation, sous l’angle de l’apprentissage et des comportements alimentaires. Ce guide est le fruit d’une collaboration avec des assistantes maternelles et des parents pour la partie questions et un groupe d’experts pour les messages clés.

Lien : https://www.sraenutrition.fr/livret/petite-enfance/#page/1


« Violences éducatives ordinaires : comment faire autrement ? » 

Auteur : Fondation pour l’enfance, AFPA, mpedia

Intervenants : Clémence Lisembard, Catherine Salinier, Christelle Gavory, Gilles Vaquier de Labaume, et Clémence Prompsy.

Objectifs :

  • Comprendre le développement de l’enfant à la lumière des neurosciences
  • Déterminer la place du papa et son importance dans le lien parent-enfant
  • Utiliser une boite à outils concrète pour contourner les problèmes et éviter de crier

Résumé : webinaire d’1h30 proposé aux parents le 29 juin 2021, pour revenir sur la (juste) place de l’enfant, l’apport des neurosciences dans la compréhension du développement cérébral et des conséquences des différents styles éducatifs, le partage d’outils concrets pour aider à éduquer sans violences. Un temps de questions-réponses était également proposé à la fin, pour permettre un échange entre parents et experts.

Durée : 1h30

Lien : https://www.mpedia.fr/veo-violences-educatives-ordinaires-comment-faire-autrement/